Pensées 2020

Rien n’est gratuit dans la vie, même pas l’amour.

Certaines personnes pensent qu’à l’heure actuelle on peut tout avoir gratuitement et dans une certaine mesure, elles n’ont pas tort. Il y a tellement de services et de produits qu’on peut se procurer sans dépenser le moindre centime. Vous n’avez qu’à voir certains influenceurs qui peuvent se loger ou se nourrir contre un article, le nombre de livres gratuits que l’on peut se trouver sur des plateformes, des objets vendus par des Chinois contre des notes 5*, et certains auteurs qui doivent payer les autres pour recueillir des revues de presse. Vous avez aussi des milliers de blogueurs qui gagnent leur vie grâce à leurs audiences ! Ne vivons-nous pas dans un monde de fou ? J’y participe également et cela m’oblige à pleurnicher auprès de mes quelques lecteurs pour me donner un peu de visibilité en me laissant des commentaires, pauvre de moi (haha). 

En dehors du monde littéraire, vous devez vous rendre compte que cette gratuité est une illusion, car en fait, rien n’est gratuit, il y a toujours une contrepartie et s’il n’y en a pas, cela signifie que ce que vous avez reçu n’a pratiquement aucune valeur.

J’entends déjà affirmer : si, l’amour et l’amitié sont gratuits !

Voici bien des choses qui sont loin d’être gratuites. Les deux se méritent, il faut de l’attention pour que le couple vive, et des intentions pour le garder joyeux et en bonne santé. Il faut nourrir ces feux, que sont l’amour et l’amitié. L’affection envers les enfants est bien moins conditionnelle, et tous les parents savent et pensent qu’ils aiment inconditionnellement leurs progénitures, mais même dans ce cas-là, il y a une limite. Les enfants oublient souvent qu’ils doivent aussi donner en retour pour continuer à être choyés, qu’ils ne peuvent pas toujours prendre sans cesse sans jamais rien offrir.

Certes, j’aimerai mes enfants, comme mon frère décédé, jusqu’à la fin de ma vie, et ceci, sans qu’aucune contrepartie n’entre plus en jeu, mais le passé a cumulé cette affection qui ne pourra plus jamais s’effacer. Mais prenons un exemple : si vos enfants commençaient à devenir des personnes malfaisantes et s’ils vous volaient tout ce que vous avez et les biens auxquels vous tenez, continueriez-vous à les aimer ? J’en doute, heureusement, cela n’arrive pas souvent, enfin, j’espère pour vous. Haha.

L’amour dans un couple est plus binaire, car c’est normalement un retour d’attention constant. On s’occupe de l’autre, et notre conjoint nous réciproque*. C’est la relation parfaite, encore plus équitable que l’amitié, chacun donne à tour de rôle. Certains sont très généreux et d’autres beaucoup moins, mais si chacun se contente de ce qu’il reçoit et que les deux sont heureux, il n’y a rien à redire à cela. Si vous êtes ami avec une personne qui prend toujours et qui ne vous offre jamais rien, je vous conseille d’arrêter cette relation de suite ! Offrir, par exemple, de l’attention est le bien le plus inestimable pour moi.

Et vous, pensez-vous que l’amour est gratuit ?

Je vous souhaite des lectures passionnantes, et des livres qu’on dévore de la première à la dernière page.

Diego Rica

*réciproquer = belgicisme, accomplir un geste symétrique à celui de son interlocuteur.