Comme vous pouvez vous en douter, les personnes qui m’entourent sont souvent les premières à revenir sur mes écrits. En général, mon épouse était là pour filtrer certaines choses : « non, ça, c’est un peu trop violent ; ça, c’est un peu misogyne », mais pas pour ce livre ; personne ne l’a relu. C’est donc au fur et à mesure que je recevrai les commentaires et que je découvrirai l’impact de mon livre sur le lecteur. Au paragraphe suivant, vous avez le retour d’un de mes amis sur mon livre et dans les autres, ma réponse à celui-ci.
Suite aux commentaires de mon ami :
Les quelques mots que tu as dits sur mon livre « Le jour où j’ai rencontré Bouddha » résonnent en moi. Je résume ce que j’ai retenu de ton retour : “ton livre semble être une séance chez le psy, n’est-ce pas aussi un règlement de compte ? Le seul compliment : le choix du titre.
Ma réponse :
D’une part, pour la séance de psychothérapie, même si les termes ne sont sans doute pas des plus justes, c’est exactement comme cela que je vois ma vie. Un long chemin chaotique avec des joies, des peines, des erreurs, des mauvais choix, et toutes ces expériences que j’ai vécues et qui m’ont amené au lieu où je suis et dans l’état dans lequel je me trouve : vivant et heureux.
J’ai dû avancer au fur et à mesure dans ma vie pour comprendre les choix que j’ai effectués, ce qui m’a poussé à choisir une option plutôt qu’une autre, à apprendre à me connaître et à savoir ce qui est bon pour moi. Chacun est différent et ce n’est pas un gourou qui apprendra de vous en quelques minutes ce que vous prenez des années à comprendre. Il n’y a que vous qui puissiez prendre les décisions qui s’imposent pour votre bonheur.
En faisant attention à mes pensées et à mes comportements, j’ai développé des techniques de communication non violente, d’empathie, de compréhension. Je scrute dans mon langage le plus petit élément qui pourrait venir perturber les relations qui m’entourent et surtout, j’analyse le moindre évènement qui surgit dans ma vie comme une possibilité de progresser.
Si tu vois mon récit comme un règlement de compte, c’est que peut-être mon style et la manière de raconter les choses sont trop directs, et qui manque de subtilités ? C’est fort possible et certaines personnes pourraient être choquées par la narration de mon récit. Mon but n’est pas de choquer, mais plutôt de faire réagir ; de se remettre en question et de permettre de déclencher une réflexion chez mes lecteurs.
Concernant le fait que tu connais beaucoup de livres de développement personnel bien supérieurs au mien, j’en suis fort aise, aurait dit La Fontaine. Je suis bien conscient que mon livre ne donne pas des recettes pour parler à la Lune, aux anges, aux plantes, etc. Il est terre à terre, il s’adresse à toutes les personnes qui souffrent et qui sont au début de leur chemin de vie. S’il peut aider seulement une personne, je serai déjà heureux.
Je pourrais le comparer à l’abécédaire de Bouddha, car si j’ai rencontré ce sage en pensée, je ne suis qu’un petit écolier devant la sagesse de ce grand homme. Je n’ai pas non plus la prétention ni de guérir ni de comprendre l’univers, mais mon chemin est rempli de positif, de bonheur et de joie. Je suis à peine au début de ma quatrième partie de ma vie et je compte bien continuer à apprendre et à m’améliorer pour être encore plus heureux, si c’est possible.
Diego Rica
NB : si vous avez des éléments de mon livre qui vous ont choqué, n’hésitez pas à m’en faire part; comme je l’explique ci-dessus, mon but n’est pas de choquer, mais de faire réfléchir les personnes qui désirent améliorer leur vie.
Exclusivement disponible sur Amazon : Au format Kindle pour l’Europe – Pour le canada – Pour le reste du monde